Space Loom © Roel van Tour
Ce métier à tisser monumental est une nouvelle création du studio de design JongeriusLab qui utilise les plates-formes mobiles du bâtiment de Lafayette Anticipations comme structure réelle d'un métier à tisser monumental. Des fils de chaîne de plus de 16m de long sont accrochés dans le "ciel" de la Fondation. Chacun de ces fils est unique, fabriqué un par un par le Jongeriuslab.
Depuis les petites plateformes, des tisseur·euse·s y entrelacent des fils de trame, à l’image de musiciens jouant d’un instrument immense. Petit à petit, les fils de trame forment des sphères, des volumes et des motifs qui se dessinent dans l’espace vertical de la tour. L’originalité de ce métier ne réside pas uniquement dans sa monumentalité mais également dans sa conception. Habituellement les fils de chaîne sont réguliers et ce sont les fils de trame qui créent les motifs dans le textile : Hella Jongerius inverse ici la hiérarchie ancestrale du métier à tisser. "Textile" et "texte" ont pour étymologie le verbe latin tessere qui signifie "tisser". Space Loom est donc une machine à tisser des lettres, offrant la possibilité de développer littéralement un langage textile pour communiquer sur la tactilité et les surfaces. Les objets invitent le spectateur à "lire de près" la surface, afin de définir les notions de qualité affective et de qualité esthétique.

Carnet de production

La Fondation conserve et documente les traces des œuvres à différents stades de leur réalisation (esquisses, maquettes, prototypes, etc.).
Vues des divers ateliers de travail de l'exposition Hella Jongerius, "Entrelacs, une recherche tissée"
05 juin 2019
Mise en place de Space Loom au 2e étage
31 mai 2019
Progression du montage de Space Loom au 3e étage
Une forêt dense de fils de chaîne occupe le "Ciel" de la Fondation.
29 mai 2019
Début du montage de Space Loom au 3e étage de la Fondation
27 mai 2019
Montage du cadre de Space Loom
22 mai 2019
Plans au sol définitifs et vues de la scénographie pour l'exposition
29 avril 2019
Mail de Dirk Meylaerts à Claus Wiersma, membre du Jongeriuslab
Explication du système de suspension de "Space Loom" dans la tour centrale de Lafayette Anticipations
02 avril 2019
Rencontre entre le Jongeriuslab et l'équipe de Lafayette Anticipations
Compte-rendu et documents de travail
12 mars 2019
Première visite
Rencontre au Jongeriuslab (studio de design d'Hella Jongerius) à Berlin
01 juin 2018
Dirk Meylaerts