© Roel van Tour
Ce "métier à tisser Jacquard numérique" est spécialement développé pour combler le fossé entre les métiers à tisser manuels et les machines à tisser industrielles. Elle permet ainsi de tisser directement des motifs depuis des logiciels tels que Photoshop mais également de changer de fils en cours de route. Pour l'exposition, des designers confirmé.e.s sont invité.e.s à utiliser ce métier dans le cadre de leur propre recherche textile.
L'atelier Jacquard fait revivre l'alchimie du tissage qui ne consiste pas à créer une image couche par couche comme en peinture, mais à écrire de gauche à droite, ligne par ligne, de bas en haut. L'image doit être pensée, imaginée et construite dans les moindres détails avant de pouvoir commencer à être créée. La phase de dessin est un flot infini d'échantillons, en explorant des tissages différents, l'épaisseur du fil, le choix de la fibre etc. Ce métier à tisser numérique permet de repousser les limites techniques, de démontrer l’éventail des possibilités offertes par le tissage et la virtuosité du tisserand. Designer.euse.s invité.e.s Bless (Desiree Heiss and Ines Kaag) / Brigitte Dalmaijer / Vera de Pont / Hella Jongerius / Jos Klarenbeek / Sarah Meyers et Laura Fügmann / Annie Millican / Edith van Berkel / Aliki van der Kruijs

Carnet de production

La Fondation conserve et documente les traces des œuvres à différents stades de leur réalisation (esquisses, maquettes, prototypes, etc.).
Possibilités techniques offertes par la Digital Jacquard Loom
18 décembre 2018
Explication du fonctionnement de Digital Jacquard Loom par Hella Jongerius
12 décembre 2018
Hella Jongerius