Concert

Dagmar Zuniga + Yasuaki Shimizu

mardi 03 nov. 2026 de 20h à 22h

12 €

Réserver

Yasuaki Shimizu

Une soirée exceptionnelle avec deux artistes dont les œuvres déploient des mondes sonores singuliers, à la croisée du souvenir, du rêve et de l'expérimentation : Dagmar Zuniga et Yasuaki Shimizu.

Figure émergente de la scène indépendante new-yorkaise, Dagmar Zuniga compose une musique intime et énigmatique, où harmonies vocales, souffle analogique et textures lo-fi se mêlent dans des chansons qui semblent surgir d'un autre temps. Enregistré sur un magnétophone quatre pistes au fil de plusieurs années, son premier album in filth your mystery is kingdom / far smile peasant in yellow music a suscité un engouement immédiat, porté par sa capacité à faire coexister fragilité, mysticisme et puissance.

Le compositeur et saxophoniste japonais Yasuaki Shimizu, acteur majeur de la musique expérimentale depuis les années 1970, poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre d'une liberté rare. Entre jazz, musique électronique, minimalisme et musique classique, il a collaboré avec des artistes aussi divers que Ryuichi Sakamoto, Helen Merrill ou Towa Tei, tout en développant une écriture profondément personnelle. Ses réinterprétations des Suites pour violoncelle de Bach au saxophone ténor, enregistrées dans des lieux à forte résonance acoustique, traduisent une attention particulière portée à l'espace et à l'écoute comme expérience physique. Dans ce tout nouveau live, Yasuaki est accompagné de sa soeur Mieko Shimizu.
Dagmar Zuniga
Yasuaki Shimizu est un saxophoniste, compositeur et producteur hors du commun dont la carrière, longue de près de 50 ans, couvre un éventail incroyablement large de genres musicaux.

Figure incontournable de la scène musicale japonaise, il est reconnu pour ses tubes pop crossover, ses bandes originales de films, ainsi que pour une multitude de commandes de concerts prestigieux, d’installations et de collaborations avec des artistes tels que Ryuichi Sakamoto, Björk, Van Dyke Parks et David Cunningham. La musique de Shimizu a touché un public plus large en Occident suite à la réédition chez Palto Flats de son album solo emblématique de 1982, Kakashi, et du disque classique de son groupe Mariah, Utakata No Hibi, sorti en 1983 – des hybrides magistraux mêlant folk japonais et idiomes pop, filtrés à travers une esthétique de production électronique/disco raffinée qui leur confère aujourd’hui une fraîcheur sans pareille. Shimizu s’est lancé dans sa première tournée nord-américaine en 2025, faisant salle comble à chaque concert. Ses performances électrisantes ont suscité un immense engouement et ont été saluées par la critique, démontrant ainsi son talent artistique en constante évolution.