Guilain Roussel

Guilain Roussel est paysagiste, artiste-jardinier. Il a développé une pratique hybride entre paysage, art et société aboutissant à des interventions de natures très variées. La marge, le déconsidéré, l'entre-deux, l'économie de moyens se retrouvent au long de son travail.

Il s'intéresse aux temps-longs, à la sédimentation, la constitution des sols, les relations humaines, les écosystèmes vivants dans une vision de large spectre. Il développe des projets sur des principes de jardinage attentif et de connaissance des territoires sur lesquels il intervient mais aussi autour d'une pratique de l'improvisation et de l'adaptation au contexte et au spontané.

Il est fondateur du projet des Poussières à Aubervilliers, lieu culturel de proximité cherchant à imaginer de nouveaux liens entre habitants. Il a développé le projet de la Semeuse avec l'artiste slovène Marjetica Potrc aux Laboratoires d'Aubervilliers et le Jardin d'émerveille dans le Parc départemental de la Poudrerie avec le sculpteur et metteur en scène Vincent Vergone, jardin expérimental pour la petite enfance.

Il expérimente le film avec la chorégraphe activiste indienne Sangeeta Isvaran (Nyolo Tuki pour la communauté tribale Nyishi de la Vallée de Pakke en Inde, 2020) et avec la plasticienne Agnès Prévost (Contes Terrachroniques pour le PNR du Vexin Français, 2021).

Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles où il enseigne régulièrement depuis 2015.