Peter Szendy est philosophe et musicologue, maître de conférences à l'Université de Paris Nanterre et conseiller pour la programmation de la Philharmonie de Paris.
Entre 1998 et 2005 il a également enseigné au département de musique de l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Il a été rédacteur en chef des publications de l'Ircam, de 1996 à 2001. Il est notamment l'auteur de : "L'Apocalypse-cinéma. 2012 et autres fins du monde" (Capricci, 2012) ; "Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques" (Éditions de Minuit, 2011) ; "Tubes. La philosophie dans le juke-box" (Éditions de Minuit, 2008) ; "Sur écoute. Esthétique de l'espionnage" (Éditions de Minuit, 2007) ; "Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville" (Éditions de Minuit, 2004) ; "Membres fantômes. Des corps musiciens" (Éditions de Minuit, 2002) ; "Écoute, une histoire de nos oreilles" (préface de Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001).
Les Prolégomènes / Les conditions du regard, Atelier #1