Dagmar Zuniga + Yasuaki Shimizu
mardi 03 nov. 2026 de 20h à 22h
12 €
Une soirée exceptionnelle avec deux artistes dont les œuvres déploient des mondes sonores singuliers, à la croisée du souvenir, du rêve et de l'expérimentation : Dagmar Zuniga et Yasuaki Shimizu.
Le compositeur et saxophoniste japonais Yasuaki Shimizu, acteur majeur de la musique expérimentale depuis les années 1970, poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre d'une liberté rare. Entre jazz, musique électronique, minimalisme et musique classique, il a collaboré avec des artistes aussi divers que Ryuichi Sakamoto, Helen Merrill ou Towa Tei, tout en développant une écriture profondément personnelle. Ses réinterprétations des Suites pour violoncelle de Bach au saxophone ténor, enregistrées dans des lieux à forte résonance acoustique, traduisent une attention particulière portée à l'espace et à l'écoute comme expérience physique. Dans ce tout nouveau live, Yasuaki est accompagné de sa soeur Mieko Shimizu.
Figure incontournable de la scène musicale japonaise, il est reconnu pour ses tubes pop crossover, ses bandes originales de films, ainsi que pour une multitude de commandes de concerts prestigieux, d’installations et de collaborations avec des artistes tels que Ryuichi Sakamoto, Björk, Van Dyke Parks et David Cunningham. La musique de Shimizu a touché un public plus large en Occident suite à la réédition chez Palto Flats de son album solo emblématique de 1982, Kakashi, et du disque classique de son groupe Mariah, Utakata No Hibi, sorti en 1983 – des hybrides magistraux mêlant folk japonais et idiomes pop, filtrés à travers une esthétique de production électronique/disco raffinée qui leur confère aujourd’hui une fraîcheur sans pareille. Shimizu s’est lancé dans sa première tournée nord-américaine en 2025, faisant salle comble à chaque concert. Ses performances électrisantes ont suscité un immense engouement et ont été saluées par la critique, démontrant ainsi son talent artistique en constante évolution.